Troubles des apprentissages chez l'enfant


Vous observez que votre enfant...

 

- Est maladroit : renverse des objets, confond envers/endroit

- Écrit lentement, difficilement, se plaint de fatigue

- Est brouillon, fait beaucoup de ratures, le travail est mal présenté

- Dessine peu

- Réalise partiellement les activités de la vie courante : s'habille mais ne sait pas mettre ses boutons, se brosse difficilement les dents, épluche un fruit avec lenteur et difficulté, ...

- Oublie fréquemment ses affaires

- Se repère difficilement dans les lieux, sur une feuille, sur son bureau...

- Ne met pas de routine en place, a besoin qu'on lui répète les informations

- N'aime pas jouer aux jeux de construction, aux puzzles, à tendance à jouer toujours avec les mêmes activités

- A des performances fluctuantes : un jour il sait bien sa leçon, le lendemain il lui est impossible de la restituer

- Ne retient pas les règles d'orthographe

- Présente un diagnostic de dyslexie et/ou dysorthographie...

Méthodes rééducatives et déroulement de l'accompagnement

Le suivi rééducatif a pour objectif l'amélioration d'une fonction précise. Dans la mesure du possible, nous privilégions les suivis orientés sur la tache. L'objectif est d'aider l'enfant à améliorer ses capacités, à mieux comprendre son propre fonctionnement et de lui donner des clés pour solliciter ses points forts et surmonter ainsi ses points faibles.

Dans un soucis d'efficacité, les séances doivent être régulières (une à deux fois par semaine selon les besoins).

L'enfant et la famille doivent être pleinement impliqués dans ce suivi pour en tirer le maximum de bénéfice. Le lien avec l'enseignant et les autres professionnels est précieux pour transférer les compétences à l'école.

L'aménagement de l'environnement et l'accompagnement parental se fait à un rythme choisi par les parents, suivant des objectifs que nous aurons déterminé ensemble.