Troubles des Acquisitions et de la Coordination (T.A.C)


Après le bilan diagnostic, une prise en charge de la dyspraxie s'avère indispensable dès le diagnostic : plus la prise en charge est précoce, plus la plasticité cérébrale est importante et les résultats probants !

 

Les méthodes centrées sur l'activité : 

Les méthodes de rééducation qui ont fait leur preuves sont les techniques dites "Top Down" : elle vise a améliorer le "rendement" de la personne, tout en développant ses capacités métacognitives* à travers une activité significative** pour l'enfant. La plus connue est la méthode CO-OP.

Concrètement, l'objectif (BUT) est de "décortiquer" l'activité de façon "cognitive" dans un premier temps, puis de s'aider de la verbalisation pour "s'auto-guider" dans la planification (PLAN), l’exécution (FAIS) et la vérification (VERIFIE). 

 

Les remédiations spécifiques : 

En dehors de ces techniques centrées sur l'activité, une rééducation ciblée peut être mis en place pour des troubles précis. Par exemple :

- acquérir des stratégies d'exploration visuelle

- acquérir le rétrocontrole pro-actif dans la coordination Oeil/main

- permettre le franchissement de la ligne médiane dans les coordinations fines

A l'issu du bilan, des pistes de travail vous sont proposées, puis en concertation avec l'enfant et sa famille, nous définissons des objectifs, modalités d'intervention et échéance de réévaluation.

 

*   Métacognitive: apprendre à mieux se connaitre, à s'auto-réguler, à prendre conscience de son propre fonctionnement, de ses faiblesse mais aussi de ses forces. 

** Activités significatives: ce qui compte pour l'enfant et non pour ses parents.