Ecole du dos de kinésithérapeute de Châtelaillon


En complémentarité avec votre traitement médical, venez découvrir l'Ecole du dos de kinésithérapeute.

 Selon le Credes, les lombalgies (hors sciatalgies) ont occasionné, en 2002, en France, 5,25 millions de consultations ou visites en médecine générale et 620 000 consultations de rhumatologues de ville.

 

Les causes du mal de dos sont multiples : constitutionnelles, comportementales, environnementales et psycho-affectives.

Selon l'âge, le sexe ou le métier que l'on exerce, la fréquence et le « type » de maux de dos sont différents : dorsalgies posturales, hernies discales lombaire, cervicarthose...

 

Le mal de dos n'est ni dramatique ni tout à fait bénin, car il peut devenir chronique. Comme pour d'autres problèmes de santé, c'est par l'hygiène, la recherche des vraies causes et une prise en charge individuelle et collective que l'on pourra agir sur ce fléau médico-social.


Ce que nous vous proposons à l'Ecole du dos de kinésithérapeute de Châtelaillon-Plage :

  1. Bilan diagnostic kinésithérapique : en tant que masseur-kinésithérapeute professionnel de santé nous pourrons vous recevoir sur prescription médicale. Au cours de cette première séance nous effectuerons un bilan complet sur vos douleurs, vos limitations articulaires, musculaires ou fonctionnelles. Ce bilan initial s’appuiera sur un examen clinique basé sur différentes techniques reconnus internationalement de Thérapie Manuelle comme le Concept Sohier, le Concept Mulligan, ou de la méthode Mc Kenzie MDT (Mechanical Diagnosis and Therapy ) qui consiste en un système d'évaluation précis et d'un traitement donnant priorités aux techniques d'auto-traitement.
  2. Traitement de rééducation et formation à l'auto-traitement : suivant votre bilan, nous élaborerons un plan de rééducation personnalisé basé sur un traitement de thérapie manuelle et sur un programme d'exercice d'auto-traitement réévalué suivant la douleur. La patient s'engagera à réaliser chez lui les exercices prescrits en suivant scrupuleusement les consignes de son kinésithérapeute. Le résultat final du traitement dépendra de l'engagement du patient dans sa rééducation et de sa faculté à suivre les exercices prescrits pour diminuer les symptômes de la crise présente mais aussi pour prévenir et éviter la récidive. Ainsi le patient sera capable dans le futur de repérer si une crise identique survient (même limitations, même douleur) et d'enclencher lui même le processus de rééducation grâce aux exercices appris lors de la crise précédente. Durant cette phase vous bénéficierez également de conseils ergonomiques pour comprendre la bonne réalisation des gestes du quotidien à la maison, au travail ou lors de vos différentes activités ( Atelier anatomie et ergonomie du dos ).
  3. Reprendre confiance en soi et "en son dos" : la prise en charge se termine par des cours collectifs de gymnastique Ecole du dos Mail14®-Pilates. Cette 3ème étape est consacrée à la reprise progressive et graduelle d’une activité physique afin de réadapter les structures musculo-squelettiques à supporter les contraintes de la vie quotidienne et de pouvoir réduire le risque de récidive. Grâce aux mouvements appris, vous retrouverez confiance dans les capacités fonctionnelles de votre colonne vertébrale et une bonne santé durable pour votre dos.

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter via ce formulaire de contact ou bien par téléphone au :

 

09.81.24.26.72 ou 06.95.37.30.73