Réhablitation respiratoire et réentrainement à l'effort


Historiquement l'activité physique avait un rôle de prévention primaire et secondaire. Des bases physiopathologiques précises ont permis de considérer le réentraînement à l'exercice codifié, individualisé, comme un traitement à part entière des maladies chroniques respiratoires en général et de la BPCO ( Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive ) en particulier. Dans cette dernière pathologie, les résultats du réentraînement sur la dyspnée et la tolérance à l'effort ont confirmé l'adéquation de ces bases avec la réalité de la pathologie.


Définition de la BPCO selon l'Organisation Mondiale de la Santé :

 

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) n'est pas seulement une maladie mais un terme qu'on utilise pour décrire les affections pulmonaires chroniques caractérisées par une obstruction chronique de la circulation de l'air à l'intérieur des poumons. Les termes plus familiers de «bronchites chroniques» et «emphysème»ne sont plus utilisés, mais sont maintenant inclus dans le diagnostic de la BPCO.

Les symptômes les plus communs de la BPCO sont la dyspnée, ou «manque d'air», la production excessive de crachat, et une toux chronique. Cependant, BPCO n'est pas simplement une «toux de fumeur», mais une maladie sous-diagnostiquée, une affection pulmonaire qui met la vie en danger et qui peut mener progressivement à la mort.

 

Principaux facteurs de risque

le tabagisme;

la pollution atmosphérique intérieure (telle que les carburants de biomasse utilisé pour faire la cuisine et pour le chauffage);

la pollution atmosphérique extérieure;

l'exposition à des risques professionnels dus à la présence de poussières ou de produits chimiques.

 

Principaux faits

Selon des estimations récentes de l'OMS (2004), actuellement 64 millions de personnes ont une BPCO, et 3 millions de personnes en sont mortes. L'OMS prévoit que la BPCO deviendra la troisième cause de décès dans le monde en 2030. 



Les patients souffrant de Broncho-pneumopathie chronique obstructive sont pris dans un cercle vicieux : leur maladie entraînant un essoufflement pour des efforts de plus en plus limités, les patients réduisent leur activité physique et se sédentarisent, ce qui aggravent l'essoufflement et altère leur qualité de vie.

La réhabilitation du malade respiratoire chronique, qui met en place un accompagnement centré sur le patient et adapté à son projet et lieu de vie, permet de sortir de ce cercle vicieux.

 

C'est pourquoi nous vous proposons, au delà du traitement  pharmacologique, un programme de réhabilitation fondé sur l'activité physique et l'éducation thérapeutique.

 

La réhabilitation respiratoire est composé d'un axe somatique qui, essentiellement par l'intermédiaire du réentraînement à l'exercice, va améliorer les symptômes et les capacités fonctionnelles du malade respiratoire. Elle est aussi doté d'un axe psychosocial dont la pierre angulaire, l'éducation thérapeutique, va concourir à l'observance, à l’amélioration de la qualité de vie des patients et au maintient des acquis. C'est l'association de ces deux axes, coordonnés et planifiés, qui va potentialiser les bénéfices et garantir leur maintient.

 

Si vous vous sentez concerné, pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.bpco.org

 

Si vous souhaitez bénéficier d'un programme de réhabilitation respiratoire, parlez-en à votre pneumologue ou à votre médecin généraliste.

Les séances de réhabilitation respiratoire sont prises en charge à 100% par les organismes de Sécurité Social uniquement sur prescription médical et sous conditions d'être reconnu en Affection de longue durée (ALD) pour la BPCO ou pour tout autre pathologie respiratoire chronique.

 

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter par ce formulaire ou bien par téléphone au :

 

09.81.24.26.72 ou 06.95.37.30.73