Dysgraphie


La dysgraphie est un symptôme, défini par une écriture déficiente en terme de qualité et/ou de vitesse avec des douleurs ou un coût attentionnel élevé.

 

La dysgraphie est un motif fréquent de consultation en ergothérapie.

 

En effet,elle est à 50% associée à un tableau clinique de troubles des apprentissages/de l'attention/du spectre autistique, et à 50% isolée.

 

La consultation en ergothérapie permettra d'explorer d'éventuels troubles praxiques, dont l'écriture est parfois la partie émergée de l'iceberg...

 

Dans un cas comme dans l'autre il faut prendre au sérieux cette difficulté, et ne pas sous-estimer la souffrance de l'enfant qui passe une grande partie de son temps un crayon à la main : si la dysgraphie est isolée, une rééducation brève est parfois suffisante, et si elle est associée à un autre trouble, sa détection et sa prise en charge sont importantes !

 

 

Pourquoi l'évaluer et la prendre en charge ?

 

L'évaluation permet la reconnaissance du trouble pour la scolarité, de demander des aménagements pédagogiques et de déterminer l'intervention la plus adaptée : rééducation de l'écriture et/ou compensation informatique.

 

Il est important de faire appel à un professionnel diplômé, et expérimenté dans ce domaine pour rechercher des troubles associés. Certains ergothérapeutes, psychomotriciens et orthophonistes ont fait un réel effort de formation dans le domaine de la rééducation de l'écriture : n'hésitez pas à poser la question des méthodes utilisées au moment de la prise de rendez-vous par téléphone ! 

 

Par ailleurs, attention à certaines nouvelles "professions", qui se disent spécialisées dans le domaine mais dont la formation n'est pas reconnue, car souvent trop succincte et surtout sans formation scientifique solide ! 

Si la dysgraphie est isolée et que la vitesse n'est pas trop basse, la rééducation peut suffire.

Si elle est associée à un autre trouble ou si la dysgraphie est trop importante, la compensation par ordinateur sera certainement nécessaire, mais nous préconisons également quelques séances axées sur la fluidité du geste.

 

La mise en place de compensation informatique est choisie, expliquée et planifiée avec l'enfant et sa famille. La motivation de l'enfant et le soutien parental sont des préalables indispensables pour qu'il puisse pleinement profiter de l'outil.  

 

Classiquement, nous retrouvons les étapes suivantes :

 

 - Travail de la frappe au clavier (la méthode sera adaptée à chaque enfant). L'objectif est d'abord d'atteindre la vitesse manuscrite, et ensuite d'atteindre la vitesse correspondant à son niveau scolaire.

- Travail de la bureautique, installation des logiciels liés à l'organisation et à la mise en forme.

- Travail et installation des logiciels et périphériques spécifiques à chaque enfant, adaptés à ses troubles, son âge, les contraintes scolaires (compensation lecture, écriture, orthographe...) pour chaque enfant

- Transfert progressif en classe : espacement puis arrêt des séances.