Dyslexie


Les troubles du langage oraux et écrits sont accompagnés en première intention par l'orthophoniste et le partenariat avec ces professionnels est primordial. Ce sont eux qui assure la rééducation de la dyslexie et de la dysorthographie. 

 

Quand compenser ?

 

L'un des premiers objectif de la scolarité est l’apprentissage de la lecture, mais très rapidement la lecture n'est plus seulement l'objectif mais le moyen par lequel l'enfant va accéder aux apprentissages. 

Dès le CE2 mais plus souvent à partir de l'entrée au collège, si la dyslexie est importante, il est possible de compenser la lecture. Quand on passe du temps à déchiffrer la page de son cahier d'histoire, il est difficile d'apprendre et de retenir les dates importantes ! 

 

Comment ?

 

L’ergothérapeute intervient dans le cadre de la compensation des troubles par ordinateur et de la prise en charge d'une éventuelle dysgraphie associée.

Par des conseils et l'élaboration de "fiches personnalisée" favorisant l'accès à la lecture : police, interligne, couleur de fond, présentation des fiches d'exercices.

La mise en place de l'ordinateur et de logiciels spécifiques permet de compenser lecture, orthographe et écriture. Des logiciels et matériels spécifiques peuvent être mis en place, mais il est primordial de réaliser une évaluation pour déterminer lesquels seront précisément adaptés à cet enfant.